Académie Royale des Hautes Etudes Araucaniennes


Par ordonnance du 25 mai 1955, le Prince Philippe 1er avait chargé Jules Laurent de créer l’Académie des Hautes Etudes Araucaniennes, et le 14 juillet 1955, le Journal Officiel de la République Française mentionnait l’enregistrement de cette Académie.

Jules (Alfred) Laurent, était un journaliste et un homme de lettres connu et reconnu en son temps, membre de nombreuses sociétés savantes, Président de l’Académie des Lettres et des Arts du Genevoix, Chevalier de la légion d’honneur et Croix de Guerre 14-18.

Il était né à Paris le 2 août 1875, et résidait à Annemasse (Haute-Savoie). Comme journaliste, il avait dirigé le journal « La Fortune Républicaine » de 1903 à 1905, puis il avait collaboré au journal « La Fraternité Française ». Comme écrivain, il était l’auteur de nombreux livres sur le journalisme (ce qui ne pouvait que plaire au Prince Philippe 1er), et historique comme, par exemple :

-Une histoire d’Annemasse paru en 1938.

-Centenaire de l’incendie de Sallanches en 1941.

-Les légendes et l’histoire en 1951.

-Joseph de Maistre, l’homme, l’écrivain, le pédagogue en 1951.

-La liberté de la presse en 1955, préfacé par Henry Bordeaux de l’Académie Française.

Jules Laurent avait été nommé officier puis commandeur de l’Ordre de la Couronne d’Acier par le Prince Philippe 1er, qui lui avait également octroyé, en remerciement de son engagement pour la création de l’Académie des Hautes Etudes Araucaniennes le titre de « comte de Pazo-Manoreil ».

Le comte Jules Laurent de Pazo-Manoreil est décédé en 1960 à l’âge de 85 ans.

L’Académie des Hautes Etudes Araucaniennes avait créé un prix littéraire, le prix « Caupolican » (du nom d’un des grands chefs de guerre Mapuche connu pour sa force physique, sa longue lutte contre les Conquistadors et dont la vaillance a été saluée dans la chanson de geste « La Araucana » de Alonzo de Ercilla). Ce prix fut remis, à notre connaissance, au moins à trois reprises.

Au décès de Jules Laurent, c'est Noberto de Castro y Tosi qui prenait la suite, mais malheureusement après le décès de ce dernier en 1962, l'Académie et entrée dans un sommeil, dont elle ne fut réveillée qu'en 2024 par un décret du 21 juin 2024 de S.A.R. le Prince Phlippe III d'Araucanie et de Patagonie.

Des nouveaux statuts ont été élaborés et l'Académie est devenue une section de l'association Auspice Stella.

Jusqu'en 1962, 21 publications avaient vues le jour, publications qui seront réimprimées au fur et à mesure et qui seront complétées par de nouveaux travaux, dont certains déjà en préparation.


Royaume d'Araucanie & Patagonie