Musée des Rois d'Araucanie



Le Musée des Rois d'Araucanie se trouve à La Chèze, commune de Chourgnac, dans la maison natale d'Orélie-Antoine de Tounens, premier Roi d'Araucanie et de Patagonie, qui y était né en 1825.

Le Musée, qui est mentionné dans le répertoire des places historiques françaises, est régi par le Prince Philippe d'Araucanie et contient des pièces et des documents relatifs au Royaume d'Araucanie et de Patagonie et au peuple Mapuche.

Le musée se trouve à environ 5 kilomètres de Tourtoirac, ou Orelie-Antoine décédait en 1878. Une plaque sur le côté d'une maison dans la rue principale de Tourtoirac rappelle que Orelie-Antoine y mourait. Le cimétière de Tourtoirac contient les tombes de deux rois d'Araucanie, celle du roi Orélie-Antoine et celle du roi Achille.

Fin juin 2012, le musée à été transféré et la mairie de Tourtoirac à ouvert le nouveau musée dédié au Royaume d'Araucanie et de Patagonie.

Ce musée se trouve dans une annexe de l'abbaye de Tourtoirac à quelques mètres de la maison dans laquelle Orélie-Antoine est décédé en 1878.



Royaume d'Araucanie & Patagonie