Communiqué de Presse du 20 février 2015

 

Avec consternation et avec une émotion profonde nous apprenons que la Lonko Juana Rosa Calfunao et été victime d'un accident de voiture le 18 février dans la localite Las Hortensias de la commune de Cunco.

Sa voiture conduite par son compagnon a soudainement quitté la route en heurtant la barrière de sécurité dans des conditions qui ne sont pas encore déterminées.

La Lonko qui a subi de sévères blessures dont de multiples contusions et un bras cassé, a été transportée ensemble avec son compagnon à l'hôpital de Cunco et après les premiers soins a été tranférée à l'hôpital de Temuco.

La Lonko Juana Rosa Calfunao s'investit depuis longtemps dans la lutte pour l'autonomie et l'autodétermination du peuple Mapuche, et est à ce titre déjà intervenu auprès de la Commission Européenne à Bruxelles ainsi que devant la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies à Genève.

Du fait de ses actions, elle et sa communauté sont en permanence soumises aux attaques du gouvernement chilien, attaques qui ont poussé sa fille à demander l'asile politique en Suisse.

A l'occasion du 60e anniversaire de son règne, le Prince Philippe d'Araucanie avait décerné à la Lonko Calfunao la Médaille du Combattant Mapuche.

Nos pensées accompagnent la Lonko dans cette situation difficile et nous lui souhaitons un rapide rétablissement.

Antoine IV
Prince d’Araucanie et de Patagonie

A lire: Combat de la Lonko Juana Calfunao

 

 


Royaume d'Araucanie & Patagonie